Le retour en grâce de Fred
Auteur d'un doublé face à Metz (2-0), Fred s'est remis dans le coup. Soulagé de retrouver le chemin des filets, le Brésilien de l'Olympique Lyonnais veut reprendre sa marche en avant après quelques mois difficiles, marqués par une fracture du pied droit et un comportement personnel parfois limite.
Gerland a été le théâtre d'une petite résurrection samedi. Fred buteur, Fred fou de joie. Les observateurs et les supporters de l'OL ont revu des images qui semblaient obsolètes. Depuis bientôt dix mois et un but inscrit face au Mans (2-1) lors de la 34e journée du dernier championnat, l'attaquant n'avait plus trouvé la faille en Ligue 1. Grâce à un coup franc décisif, l'international auriverde avait bien sorti l'OL d'un mauvais pas en Coupe de France face à Croix de Savoie (0-1) mais cela n'avait pas fait oublier la descente aux enfers lente et progressive de celui qui était attendu comme le futur grand attaquant de l'OL quand il s'était engagé avec le club en août 2005.
S'il n'a pas été verni ces derniers mois (fracture du pied droit lors de la Copa America, éclosion de Benzema), Fred n'a pas non plus montré une envie folle de se remettre dans le droit chemin. Ses caprices financiers, ses voyages prolongés au Brésil et son comportement en général ont agacé - et le mot est faible - Jean-Michel Aulas et tout l'état-major de l'Olympique Lyonnais. Si bien que le joueur lui-même semblait avoir fait une croix sur Lyon. Cet hiver, le Brésilien avait clamé haut et fort qu'il souhaitait quitter les bords du Rhône. Le Paris Saint-Germain et Tottenham étaient sur le coup. Insatisfait des propositions financières des deux clubs, Fred avait fait volte-face, surpris tout le monde, et finalement décidé de terminer la saison avec l'OL.
Loin d'être mûrement réfléchie, la décision du Brésilien aura peut-être été la meilleure qu'il pouvait prendre. Samedi soir face à Metz, Fred a réussi son premier coup d'éclat de la saison en inscrivant deux buts. Les deux seules réalisations d'un OL un peu fatigué et balbutiant. Sur le premier but, l'attaquant a profité d'un service aux petits oignons de Karim Benzema, excentré sur l'aile gauche pour l'occasion. Fred a parachevé le travail d'une petite balle piquée en seconde période. Il aurait même pu signer un triplé s'il n'avait pas perdu un face à face avec Christophe Marichez entre-temps. Pas de quoi gâcher sa soirée.
"J'avais beaucoup de pression"
Sous son apparence et son allure nonchalantes, Fred cache peut-être finalement une personnalité plus soucieuse et concernée qu'elle n'y parait. "J'avais beaucoup de pression même si tous mes coéquipiers me disaient que j'allais marquer un jour. Sur mon premier but, j'ai d'abord pensé à eux", a-t-il confié après le match. L'international auriverde a peut-être également pensé qu'il s'était remis dans la course. Après avoir bien malencontreusement offert l'égalisation de Manchester United à Carlos Tevez mercredi en Ligue des Champions, Fred s'est refait la cerise et a prouvé qu'il faudrait compter avec lui dans les semaines qui viennent. L'appétit venant en mangeant, l'attaquant a de nouveau faim.
"Cela a été difficile pour moi ces derniers mois mais je suis là. Je compte marquer dix buts au minimum cette saison. J'ai envie de jouer, de marquer." Pour jouer et marquer, il faudra qu'Alain Perrin lui trouve de la place au sein de sa ligne offensive. Le technicien devra donc "sacrifier" quelqu'un. A l'heure où Hatem Ben Arfa n'est pas à son top niveau, Fred pourrait bien venir s'immiscer et pousser parfois, comme ce fut le cas samedi, Karim Benzema sur le côté gauche.
A priori, une telle situation n'est pas pour plaire au meilleur buteur du Championnat de France (16 buts). En fin d'année dernière, l'international français avait clairement exprimé ses réticences à s'expatrier sur le côté. Ce choix tactique semble cependant plus plausible qu'un retour au fameux 4-4-2 que Perrin voulait imposer à l'OL en début de saison. "Fred est un très bon joueur, un vrai buteur. Karim Benzema a accepté avec beaucoup de respect de prendre une position un peu plus à gauche, a assuré Christophe Galtier sur le site du club. Je suis persuadé que le tandem Fred-Benzema marchera."